Le Cabinet GENIE JURIDIQUE dans une optique de redynamisation a procédé au lancement des activités de certains départements dont « LA GESTION DES MAINS D’ŒUVRE » Ce Département est en effet chargé de :
- LE CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES
- LA GESTION D’INTERIM
- LE TRAVAIL TEMPORAIRE
- LE RECRUTEMENT
- LA FOURNITURE DE MAIN D’ŒUVRE
Pour mener à bien les activités de ce département, il est nécessaire de lui définir une organisation (I), une stratégie et les actions à mener (II), ses missions (III), ses moyens et objectifs (IV).
STRATEGIE
Notre stratégie portera sur :
- La prospection de nouveaux clients,
- Le recueil de leurs besoins divers en main d’œuvre et personnel afin de procéder à un recrutement de personnes qualifiées répondant à leurs attentes.
- La réponse aux besoins ponctuels des clients en mettant à leur disposition pour une période déterminée des personnes qualifiées pour gérer les besoins d’emploi qui leur sont posés.
ACTIONS
Nos actions consisteront à :
- 01. La mise à jour de base de données selon les domaines d’activité. On y notera :
- La collecte de Curriculum Vitae,
- Le Classement des ressources.
- 02. Le Lancement des prospections. Il prendra en compte de :
- L’Identification de cibles selon la situation géographique et / ou le domaine d’activité.
- La préparation et le dépôt de courrier de demande d’agrément / prise de rendez-vous.
- Réalisation d’entretiens.
- La Transmission de projets de conventions de partenariat (éventuellement)
- Phoning.
- L’Obtention d’agréments.
- 03. L’exécution des marchés.
PLAN D’ACTION POUR LES RECRUTEMENTS
- Définition du profil des candidats recherchés par le client ;
- Lancement du recrutement dans les différents médiats / recherche dans la base de donnée ;
- Réception des candidatures (mail, physiques) ;
- Etude synthétique de chaque candidature ;
- Sélection de candidatures correspondant aux premiers critères de poste ;
- Etude approfondie de chaque candidature ;
- Convocation ;
- Entretien ;
- Confirmation ;
- Formation (facultatif)
- Mise à disposition selon le profil correspondant
MISSIONS
La mission du département GESTION DES MAINS D’ŒUVRE se décrit selon les points suivants :
RECRUTEMENT
- 1. Recueillir les besoins du client
- 2. Sélectionner au sein de notre base de données, des candidats expérimentés, formé et répondants aux exigences du poste.
- 3. Réaliser des entretiens préalables de présélection et de sélection avec la ressource.
- 4. Réaliser un entretien final en présence du client (l’entreprise utilisatrice de la ressource), et du Cabinet.
- 5. Obtenir l’approbation et le choix du client
- 6. Définir Période d’essai suivie de l’examen ou l’évaluation du service utilisateur de la ressource. Préparer la décision d’embauche.
TRAVAIL TEMPORAIRE - FOURNITURE DE MAIN D’ŒUVRE - GESTION D’INTERIM
- 1. Recueillir les besoins du client (l’entreprise utilisatrice de la ressource)
- 2. Sélectionner les ressources disponibles répondants aux exigences du poste et au besoin du Client
- 3. Mise en place du cadre d’utilisation des ressources.
- 4. Mise à disposition des ressources
Etablissement d’un plan d’action ------- Exécution du plan d’action
- 5. Souscription à une police d’assurance couverture RH.
- 6. Contrôler et garantir l’exécution des charges qui incombent au personnel mis à disposition.
- 7. Assurer la gestion complète des ressources mises à disposition. (salaire, absence, ….)
- 8. Recouvrer les règlements.