DEPARTEMENT FORMATION
Le département est animé par plusieurs acteurs, d’une part les Chargés de Relations Publiques et d’a...
DEPARTEMENT FISCAL
Le Cabinet GENIE GROUPE dans une optique redynamisation a procédé au lancement de diverses activités...
DEPARTEMENT GESTION DES MAINS D’ŒUVRE
Le Cabinet GENIE JURIDIQUE dans une optique de redynamisation a procédé au lancement des activités d...
DEPARTEMENT JURIDIQUE
Le Département Juridique est chargé d’assurer la gestion juridique, le recouvrement des créances et ...
LES INTERVENANTS
Les intervenants sont des personnes chargées de dispenser des formations. Des praticiens chevronnés...

DEPARTEMENT GESTION DES MAINS D’ŒUVRE

Le Cabinet GENIE JURIDIQUE dans une optique de redynamisation a procédé au lancement des activités de certains départements dont « LA GESTION DES MAINS D’ŒUVRE » Ce Département est en effet chargé de :

  • LE CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES
  • LA GESTION D’INTERIM
  • LE TRAVAIL TEMPORAIRE
  • LE RECRUTEMENT
  • LA FOURNITURE DE MAIN D’ŒUVRE

Pour mener à bien les activités de ce département, il est nécessaire de lui définir une organisation (I), une stratégie et les actions à mener (II), ses missions (III), ses moyens et objectifs (IV).

STRATEGIE

    Notre stratégie portera sur :
  • La prospection de nouveaux clients,
  • Le recueil de leurs besoins divers en main d’œuvre et personnel afin de procéder à un recrutement de personnes qualifiées répondant à leurs attentes.
  • La réponse aux besoins ponctuels des clients en mettant à leur disposition pour une période déterminée des personnes qualifiées pour gérer les besoins d’emploi qui leur sont posés.

ACTIONS

Nos actions consisteront à :

  • 01. La mise à jour de base de données selon les domaines d’activité. On y notera :
    • La collecte de Curriculum Vitae,
    • Le Classement des ressources.
  • 02. Le Lancement des prospections. Il prendra en compte de :
    • L’Identification de cibles selon la situation géographique et / ou le domaine d’activité.
    • La préparation et le dépôt de courrier de demande d’agrément / prise de rendez-vous.
    • Réalisation d’entretiens.
    • La Transmission de projets de conventions de partenariat (éventuellement)
    • Phoning.
    • L’Obtention d’agréments.
  • 03. L’exécution des marchés.

PLAN D’ACTION POUR LES RECRUTEMENTS

  • Définition du profil des candidats recherchés par le client ;
  • Lancement du recrutement dans les différents médiats / recherche dans la base de donnée ;
  • Réception des candidatures (mail, physiques) ;
  • Etude synthétique de chaque candidature ;
  • Sélection de candidatures correspondant aux premiers critères de poste ;
  • Etude approfondie de chaque candidature ;
  • Convocation ;
  • Entretien ;
  • Confirmation ;
  • Formation (facultatif)
  • Mise à disposition selon le profil correspondant

MISSIONS

La mission du département GESTION DES MAINS D’ŒUVRE se décrit selon les points suivants :

RECRUTEMENT

  • 1. Recueillir les besoins du client
  • 2. Sélectionner au sein de notre base de données, des candidats expérimentés, formé et répondants aux exigences du poste.
  • 3. Réaliser des entretiens préalables de présélection et de sélection avec la ressource.
  • 4. Réaliser un entretien final en présence du client (l’entreprise utilisatrice de la ressource), et du Cabinet.
  • 5. Obtenir l’approbation et le choix du client
  • 6. Définir Période d’essai suivie de l’examen ou l’évaluation du service utilisateur de la ressource. Préparer la décision d’embauche.

TRAVAIL TEMPORAIRE - FOURNITURE DE MAIN D’ŒUVRE - GESTION D’INTERIM

  • 1. Recueillir les besoins du client (l’entreprise utilisatrice de la ressource)
  • 2. Sélectionner les ressources disponibles répondants aux exigences du poste et au besoin du Client
  • 3. Mise en place du cadre d’utilisation des ressources.
  • 4. Mise à disposition des ressources
  • Etablissement d’un plan d’action ------- Exécution du plan d’action
  • 5. Souscription à une police d’assurance couverture RH.
  • 6. Contrôler et garantir l’exécution des charges qui incombent au personnel mis à disposition.
  • 7. Assurer la gestion complète des ressources mises à disposition. (salaire, absence, ….)
  • 8. Recouvrer les règlements.